Construire des Bâtiments plus Verts

chris-barbalis-dhvtr5fwbHI-unsplash
brown-grey-wooden-house-near-lake-at-daytime-158316-3
lazar-gugleta-KaM8225WHFo-unsplash-2

Au Canada, le climat est extrême avec des hivers très froids et des étés parfois très chauds. Pourtant, seuls 10 % des bâtiments sont écoénergétiques. Construire des habitations et des bâtiments écoénergétiques, c’est maximiser l’efficacité énergétique du parc immobilier, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Améliorer l’efficacité énergétique est un moyen propre, économique, prudent et rentable à long terme.

L’économie verte est bien plus qu’un concept. Il existe de par le monde de nombreux exemples d’efficacité énergétique, ainsi que d’habitations et de bâtiments écologiques. Améliorer l’efficacité énergétique est également un moyen reconnu de créer des em-plois. En effet, un programme public de rénovation d’habitations et de bâtiments financé à hauteur de 1,8 milliard $ pourrait rapporter 80 milliards $ en dépenses privées, permettant ainsi de créer plus d’un million d’années-personnes de travail. Outre la création d’emplois, le programme contribuerait également à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes d’ici 2025 et à fournir à la population canadienne des habitations et des bâtiments énergétiquement plus efficaces et donc plus économiques

Rendre les habitations et les bâtiments écoénergétiques est indéniablement nécessaire si nous voulons réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et répondre aux besoins futurs de la population, favoriser l’emploi aujourd’hui et la propreté de la planète demain.